L’investissement de parents bénévoles au sein de l’organisme de gestion (OGEC) ou de l’association de parents d’élèves (APEL) contribue à un déroulement serein du temps scolaire et est indispensable à la pérennité de notre école.

Chaque association est en recherche constante de nouveaux talents alors nouveaux parents : n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès des responsables de chaque structure ; sans vous, sans eux, l’école du Petit Versailles ne saurait subsister.

L’OGEC

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (l’OGEC) est une association de type loi 1901 qui a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

Les membres de l’OGEC sont des parents d’élèves bénévoles au service de l’enseignement catholique.

Le rôle de l’OGEC s’exerce dans 3 domaines principaux :

  • La gestion économique et financière : L’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restauration, etc.
  • La gestion sociale : L’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant.
  • La gestion immobilière : L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

A ce titre, il organise 3 samedis de travaux durant l’année durant lesquels des parents volontaires réalisent des travaux de maintenance, d’entretien et de réparations pour rendre l’école plus belle ! C’est également un moment convivial qui permet de faire connaissance avec de nouvelles familles et durant lequel toute aide et compétences sont les bienvenues !

L’OGEC reçoit 3 types de ressources :

  • Publiques : L’OGEC reçoit un concours financier des collectivités territoriales ou de l’État. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l’État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.
  • Des familles : L’OGEC reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d’assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.
  • Autres : Il est également possible pour l’OGEC de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.

L’APEL

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) est une association de type loi 1901 qui s’implique dans la vie de l’école et travaille en partenariat avec l’équipe enseignante et l’OGEC. Les membres de l’APEL sont des parents d’élèves bénévoles au service de l’école.

L’APEL a pour responsabilité de représenter les parents au sein de l’école comme auprès des responsables de l’institution scolaire et des pouvoirs publics.

Elle accompagne les parents dans leur tâche éducative en leur proposant de participer à des débats éducatifs sous forme de conférence-débat.

Elle apporte un soutien financier aux familles en difficultés en participant au financement de sorties scolaires à travers la vente de gouters, sapins de noël, photos de classe, etc.

Elle fait également le lien avec la paroisse.

Mais surtout, l’APEL, s’occupe d’animer la vie de l’école en organisant et finançant les temps forts suivants :

  • La fête de l’accueil : Elle est organisée le jour de la rentrée pour lancer la nouvelle année scolaire, prendre le temps de se retrouver après le congé d’été et d’accueillir les nouvelles familles.
  • La semaine festive : Elle s’articule autour d’une journée de jeux en équipe, un pique-nique au Parc de la Tête d’Or, la traditionnelle journée de photos de classe et une journée pour l’opération ‘Nettoyons la nature’. Et pour finir la semaine en beauté, tous les élèves prennent ; ensemble ; un gouter dans le pré !
  • Le gouter d’automne : Les élèves de maternelle vont au marché de Montessuy la veille pour acheter des légumes. Ils préparent le matin des gâteaux de saison pendant que les primaires découpent, emballent et décorent des boites pour la préparation de soupes qui seront vendues lors du gouter.
  • Le festival du livre : Il s’organise durant une semaine sous forme d’animations et d’exposition-vente de livres pour promouvoir la lecture auprès des enfants.
  • Le marché de Noël : C’est le rendez-vous pour acheter les fabrications réalisées par les enfants durant le temps scolaire et/ou par des parents volontaires. C’est aussi l’occasion de récupérer les commandes de chocolats et sapins qui auront été proposés à la vente par l’APEL.
  • La collecte de jouets éco-responsable et solidaire : L’école s’associe à une association lyonnaise qui collecte et rénove les jouets et favorise le retour à l’emploi durable de ses salariés.
  • La semaine anglaise : Les enfants sont invités à venir en uniforme inspiré des écoles britanniques durant une journée ou toute la semaine s’ils le souhaitent. Ils participent à différentes activités organisées au sein des classes : breakfast, tea time, lecture…
  • Le goûter d’hiver : Parents bénévoles et enfants préparent des centaines de délicieuses crêpes que les élèves dégustent tous ensemble dans la cour.
  • Le bol de riz : Durant la Semaine Sainte, les élèves participent à l’opération bol de riz qui rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim. Au lieu du repas habituel de midi, les élèves se contentent d’un simple bol de riz et d’une pomme. L’argent ainsi économisé est reversé au profit d’une association caritative qui soutient des enfants vulnérables souffrant de la faim.
  • Fête de printemps et Carnaval : Chaque enfant arrive avec le déguisement de son choix pour passer une journée récréative, amusante et divertissante dans l’école. C’est également le moment du grand tirage au sort de la tombola avec la remise des lots gagnants.
  • Boom des CM1 CM2 : Déguisés, maquillés, les élèves de CM1 et CM2 chantent, dansent, bougent sur la piste de danse !
  • Fête de l’école : Elle marque la fin de l’année scolaire et réunit tous les acteurs de l’école (enfants, équipe pédagogique, parents…) pour un moment d’échange convivial. Les enfants offrent le matin un spectacle aux parents. Un repas est servi dans le pré pour le déjeuner. L’après-midi a lieu la traditionnelle kermesse durant laquelle les familles profitent de divers stands de vente et de jeux.

Et pour partager ces moments forts de la vie de l’école avec les familles, elle tient un journal d’école sécurisé via www.toutemonannee.com