Notre école étant sous contrat d’association avec l’État, nous mettons en œuvre les programmes de l’Éducation Nationale, de manière active et positive.

Cet enseignement est partagé en 3 cycles pour lesquels sont définis des objectifs et compétences spécifiques à chacun d’eux :

  • Le cycle 1 ou cycle des apprentissages premiers (TPS-PS-MS-GS) est dispensé à l’école maternelle.
  • Le cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2) est dispensé à l’école élémentaire.
  • Le cycle 3 ou cycle de consolidation (CM1-CM2) est dispensé à l’école élémentaire pour les deux premières années puis au collège (6ème).

Un livret scolaire a été réalisé par l’équipe pédagogique, de la maternelle jusqu’à la fin de l’élémentaire. Il est réactualisé en fonction des nouveaux programmes.

Les élèves commencent l’apprentissage de l’anglais dès la petite section par des séances animées par une intervenante. Ils valident en fin de CM2 le niveau 1 du cadre européen des langues.

L’apprentissage de l’informatique est proposé aux élèves dès la maternelle et à partir du CP au service de projets (recherches, exercices en ligne, blog pédagogique de la classe, etc). Une salle est équipée de 8 postes connectés à Internet pour accueillir les élèves en demi groupe.

Depuis plusieurs années, l’équipe pédagogique travaille auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers et met en place des PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative). Cela consiste à organiser des actions précises en lien avec les élèves concernés et leur famille. Une enseignante spécialisée vient à l’école une fois par semaine pour apporter une aide à ces élèves. Des décloisonnements existent entre les classes pour certains domaines d’activité, ou pour certains élèves. Des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont organisées et proposées en dehors du temps scolaire pour les enfants qui ont besoin de renforcer certains apprentissages.

Outre l’enseignement scolaire, notre école met l’accent dès le plus jeune âge sur certaines notions qui semblent essentielles au bon développement de l’enfant :

  • Estime de soi
  • Respect des autres
  • Autonomie
  • Sens de responsabilité envers l’autre et son environnement
  • Confiance en soi 
  • Tolérance
  • Bienveillance
  • Coopération
  • Intégration sociale

Enfin notre petite structure permet aux enseignants de connaître chaque élève et sa famille. Cela permet une cohérence dans le suivi de la scolarité. Les enseignants rencontrent régulièrement chaque famille durant l’année permettant ainsi à chacun de s’informer et de s’exprimer.

Nous utilisons l’espace collaboratif EcoleDirecte pour faciliter et centraliser les flux d’informations entre la direction, les parents, les professeurs et les élèves : emploi du temps, cahier de textes numérique, messagerie, gestion financière, etc. Vous pouvez également retrouver EcoleDirecte sur votre smartphone, via l’application dédiée et être informé en temps réel.